Qu’est ce que l’UX design ?

L’UX design est une démarche pragmatique, multidisciplinaire, qui se focalise sur la résolution de problématiques. Elle est tournée vers l’innovation et s’applique dans tous les champs du digital. Elle est à la fois innovante, utile, esthétique, compréhensible, et se porte sur les détails tout en n’oubliant pas l’expérience dans sa globalité. L’UX design s’inspire très largement du design thinking. Ce dernier consiste à sélectionner, de façon itérative, une solution correspondant à un problème. Les nombreuses itérations permettent d’affiner et de tendre vers l’innovation et la durabilité de la solution retenue.

Une démarche UX design part des ressentis, pratiques et représentations d’un utilisateur du bien ou service proposé. Un « test utilisateur » étudie de façon dynamique ces différentes représentations.

L’UX design est une démarche qui ne repose pas sur l’idée de série (reproduction d’efforts indépendants les uns des autres). Schéma de JJ Garrett :

Quelles sont les phases de l’UX design/design thinking ?

1°) L’idéation

Cette phase est celle où les idées commencent à prendre forme. Si le prototype ou la première proposition correspond à la MVP, l’idéation se rapproche, elle, davantage du croquis.

L’idéation consiste à dessiner une ébauche de solution à un problème défini. Elle part de l’existant (problématique, profils de ses utilisateurs, objectifs évoqués lors du brief, etc) afin de décrire un MVP. L’idéation est une phase plutôt quantitative que qualitative : il ne s’agit non pas de déceler LA bonne idée, mais de se constituer un panel varié d’idées différentes, par le biais d’un brainstorming. Ainsi, la créativité et la convivialité sont de mise lors de cette étape.

2°) Mesurer, construire, apprendre

C’est dans cette phase que peut intervenir les études (voir nos articles pour bien comprendre les différentes façon de mesurer)

3°) Livrer

L’UX design peut sembler assez abstrait dans ses premières phases. Les livrables peuvent être de diverses natures : personas, parcours client, maquettes, prototypes. Nous avons sélectionné un ensemble de livrable ici :

Exemple de livrables réalisés par Agalma: maquette et prototype



Voici un schéma résumant le MVP:

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *